AHC

Réaliser le DPE de son logement

DPE. Derrière ses 3 lettres se cache le Diagnostic de Performance Energétique. C’est une étude qui permet de connaître les performances énergétiques de votre habitation.

Ce DPE doit être réalisé par un professionnel qui viendra à votre domicile pour réaliser un diagnostic de votre maison. A la suite de cette étude, il vous remettra une synthèse sous forme de document relatant les différentes consommations d’énergie que génère votre maison.

L’avantage d’un DPE réalisé par un professionnel permettra de vendre plus facilement votre bien immobilier, l’acheteur connaissant la véritable consommation énergétique de votre habitation, il sera rassuré. Il est d’ailleurs obligatoire pour la vente depuis décembre 2007.
Il n’a cependant qu’une valeur purement informative.

Ainsi, le DPE classe les logements sur une échelle allant de A (meilleure note) à G (plus mauvaise) pour chacune de ces deux variables.

L’intérêt d’améliorer l’isolation, mais également la ventilation ainsi que le système de chauffage est d’améliorer la classe énergétique d’un logement. Un logement bien isolé et bien noté se vendra mieux, plus cher et plus rapidement qu’une construction nécessitant des travaux de rénovation. Cette note dont l’affichage est obligatoire influencera directement son prix de vente.

Le diagnostic de performance énergétique DPE doit être établi par une personne certifiée.

Deux étiquettes classent le logement ou le bâtiment en fonction de sa performance énergétique et de la quantité de gaz à effet de serre émise. L’utilisation d’une étiquette énergie analogue à celle en usage pour les équipements électroménagers est un facteur d’appropriation favorable. Les seuils des classes sont indiqués sur le schéma ci-contre.

L’information est complétée par une indication sur les émissions de CO2 liées aux usages pris en compte dans l’étiquette climat ci-dessous.

En France, une étude sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) a démontré que plus de deux logements sur trois sont classés F et G. Un logement A ou B économise 5 fois plus d’énergie qu’un logement mal classé.

Source :
https://www.picbleu.fr/page/quel-est-l-interet-d-un-bon-dpe-pour-vendre-son-bien-immobilier
https://www.dedietrich-thermique.fr/nos-conseils/economiser-et-financer/faire-des-economies/qu-est-ce-que-le-diagnostic-de-performance-energetique

mattis quis dolor. luctus tristique venenatis, risus. Donec ut